L'Iowa PDF Imprimer Email

L'Iowa

Drapeau_IOWAL'état "l'œil du faucon"

 

 

 

L'Iowa est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé au nord par le Minnesota, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska à l'ouest.

Venez dans l’Iowa pour découvrir le meilleur de la vie citadine ainsi que l’histoire et le style de vie dans les fermes.
L’histoire est partout présente depuis les bateaux fluviaux transformés en musées le long iowadu Mississipi, avec le « Presidential Library Museum » d’Herbert Hoover,

 

 

 

iowa_living_farmle « Living History Farms » de Des Moines (243 ha qui illustrent le patrimoine agricole). Dans le comté de Madison, visitez les six ponts couverts, du siècle dernier qui ont inspiré le livre « Sur la route de Madison ». A Kalona, vous trouverez la plus grande colonie Amish à l’ouest du Mississipi. Nous invitons également à y découvrir un village Danois avec un moulin importé du Danemark et réimplanté ici avec son musée ainsi que le Musée norvégien de Vesterheim.

 

L'Iowa est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé au nord par le Minnesota, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska à l'ouest.

iowa_capitole_2Histoire  : Les premiers explorateurs européens qui entrèrent dans le territoire actuel de l'Iowa furent des Français. Ils faisaient du commerce avec les tribus amérindiennes des Sacs et des Fox. Mais les premiers colons qui s'implantèrent dans la région arrivèrent en 1833 : il s'agissait de familles venues de l'Illinois, de l'Indiana et du Missouri. L'Iowa devint le le 29e État de l'Union, où il a été admis le 28 décembre 1846. Le nom de l’État vient d’un mot amérindien signifiant « beau pays ».

L'Iowa fut dans le camp de l'Union pendant la Guerre de Sécession et vota largement en faveur d'Abraham Lincoln. Il n'y eut aucune bataille sur son territoire, mais l'État envoya de la nourriture et du matériel pour ravitailler les armées. Après la guerre, la population de l'Iowa augmenta rapidement, passant de 674 913 habitants en 1860 à 1 194 020 en 1870. A partir de la Première Guerre mondiale, l'agriculture se modernisa et l'industrie se développa, surtout après 1945.

Géographie La géologie de l'Iowa est en grande partie le résultat de la glaciation du Wisconsin : cette période, qui a concerné l'Amérique du Nord entre 85 000 et 7 000 ans avant notre ère, est marquée par l'extension de la calotte glaciaire au sud des Grands Lacs actuels. Avec la fin de cette période glaciaire, les Grands Lacs se sont formés, alimentés par la fonte de l'inlandsis. La région située au sud des Grands Lacs est aujourd'hui recouverte par une couche de lœss très fertile. Ces fines particules sont le produit de l'érosion glaciaire et ont été transportées par le vent vers le sud.
Le point le plus bas se trouve à Keokuk au sud-est de l'Iowa (146 m). Le point culminant est Hawkeye Point (509 m) et se trouve dans un feedlot au nord de Sibley. L'altitude moyenne de l'Iowa est de 335 m. L'Iowa a une superficie de 145 743 km² et est divisé en 99 comtés. La capitale est Des Moines, dans le comté de Polk.

iowa_des_moinesEconomie
En 2005, le PNB de l'Iowa était de 113,5 milliards de dollars. Le revenu moyen par habitant était de 23 340 $ pour l'année 2006. Les principales productions agricoles sont le maïs et le soja. L'élevage porcin et les produits laitiers sont parmi les principales activités du secteur primaire. Les industries de l'Iowa sont liées à l'agro-alimentaire et à l'agriculture. L'État fabrique également des équipements électriques et des produits chimiques. L'Iowa est le premier producteur d'éthanol des États-Unis. Des Moines possède un petit centre des affaires où le secteur des assurances est assez développé. Les principales entreprises ayant leur siège dans l'Iowa sont Principal Financial, Maytag, Rockwell Collins, Casey's General Stores, HNI, Hy-Vee, Von Maur Pioneer Hi-Bred, McLeodUSA, Kum & Go...

 

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés