L'Arizona PDF Imprimer Email

L'Arizona

drapeau_arizonaL'état du Grand Canyon

L’Arizona, ce n’est pas que le Grand Canyon dont les dimensions sont impressionnantes ( 1 300 à 2000 m de profondeur, 6 à 24 km de largeur, environ 445 km de longueur), c’est également le désert Sonoran, d’une beauté envoûtante, des réserves indiennes; les ruines architecturales de civilisations anciennes et des premières habitations espagnoles,  des « National et Monument Parks » : Saguaro (et ses cactus géants), Petrified Forest dont les troncs d’arbres fossilisés jonchent le sol, Canyon de Chelly dont les parois escarpées sont décorées d’anciens pictogrammes laissés là, il y a des siècles par le peuple Anasazi, ..., et des stations touristiques réputées.

Tucson avec sa fascinante architecture dont une forteresse espagnole du 18e siècle, son musée du désert, Old Town (les Westerns)…

Phoenix :  le musée « Heard Museum » un centre dominant en ce qui concerne la culture des Indiens

Et puis, en prime, l’Arizona vous offre son soleil.

arizonaL'Arizona (« petite source » en indien) est  situé dans le sud-ouest du pays, il est bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de Basse-Californie et Sonora. Il est l'un des quatre États des Four Corners et fait partie de la Sun Belt (ou « ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique.

 

Histoire :

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région. Certaines cultures se sont éteintes et ont laissé des vestiges archéologiques comme les Sinagua, dans la région de Sedona.
L'Arizona a été exploré par Marcos de Niza en 1539. Le père Eusebio Chini (Eusebio Kino) y a établi des écoles chrétiennes dans les dernières années du XVIIe siècle et les premières années du XVIIIe siècle. En 1660 la révolte des Pueblos repousse temporairement les Espagnols jusqu’au Nouveau-Mexique, mais l’Arizona est reconquis en 1694. Après 1750, l’Espagne bâtit des cités fortifiés (presidios) compte tenu de la présence des tribus indiennes (Apaches, Navajos, Hopis). L'Espagne y exerçait sa puissance coloniale jusqu'à l'indépendance du Mexique en 1821.
Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848 (traité de Guadalupe-Hidalgo).
C’est la ruée vers l’or en Californie qui, indirectement, va permettre un début de peuplement dans l’Arizona. La mine d’or du Vautour, près de Phoenix, découverte en 1863, va être exploitée jusqu’en 1942.
L’armée finit par « pacifier » les Apaches en 1886, année de la reddition de Geronimo. Les Navajo, plus proches du Nouveau-Mexique, se sont rendus en 1864.   
Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu le 48e État de l'Union.

Géographie :

saguaro_arizonaL'État est connu pour ses paysages désertiques riches en plantes xérophytes comme le cactus  dans le désert de Sonora. A l’Ouest, dans le désert de Mojave, encore plus chaud et sec, on trouve l’arbre de Josua, le plus grand des yuccas. Au Sud-Est, est le désert de Chihuahua, aux précipitations plus importantes et à la végétation plus variée. Mais l'Arizona est aussi composé du plateau du Colorado et de ses forêts de pin, dans la portion nord-centre de l'état. Comme les autres états du sud-ouest, l'Arizona est une région au relief accidenté, dont plus de la moitié de la superficie est composée de montagnes et de plateaux; dont la formation remonte au volcanisme préhistorique.
Les principaux cours d'eau sont le Colorado, fleuve qui a creusé le Grand Canyon, la Gila et la Salt River.
La capitale de l'Arizona est Phoenix. Les autres villes importantes sont Tucson, Mesa, et Flagstaff.
arizona_grand_canyonEn 2006, l'Arizona a une population estimée à 6 166 318 habitants, ce qui représente une augmentation de 213 311 habitants, soit 3,6 %, par rapport à l'année précédente ; et une augmentation de 1 035 686 personnes, soit 20,2 %, depuis l'an 2000. L'immigration interne aux États-Unis représente 541 283 personnes, les immigrés venant d'autres pays représentent 204 661 personnes.
Depuis les années 1960 de nombreux retraités du Midwest et du Nord-est s'installent en Arizona dans les retirement communities, des villes spécialement conçues pour leurs besoins, comme Sun City.

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés