PDF Imprimer Email

L’Etat de l’Alaska

Le grand nord américain. Un goût du "frontier" aux paysages époustouflants. 

Le drapeau confédéré a été adopté en 1926. Il a été demandé aux citoyens d’envoyer leurs idées pour leur nouveau drapeau. Ce fut celle d’un garçon de 13 ans qui a été retenue. Le drapeau montre les 7 étoiles de la Grande Ourse et de l’étoile Polaire, l’étoile du Nord. Ce drapeau montre également comment trouver l’étoile du Nord. Imaginez une ligne reliant les deux étoiles à l’avant du “pot”, continuez-la vers le haut à 5 fois la distance de ces deux étoiles (le drapeau
raccourcit un peu ceci!), et vous arriverez (ou très près de) à l’étoile Polaire.

Un peu d’histoire

En 1648, une première expédition russe prouve que la Sibérie est séparée du continent américain, puis Pierre le Grand, en 1741 envoie en expédition à partir du Kamtchatka Vitus J. Bering et à Aleksev I. Chirikov. Bering prend possession des terres et îles découvertes au nom de la Russie. En 1811, la Russie déclare unilatéralement que les étrangers n’ont pas de droit de passage. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne protestent et un traité est signé en 1824 par lequel la frontière est déplacée du Sud vers le Nord. L’Alaska fut l’une des rares colonies russes d’Amérique rachetée par les Etats-Unis en 1867, ce qui mit un frein aux ambitions territoriales russes en Amérique. Les trappeurs russes ont massacré les indigènes (Inuits, Amérindiens et Aléoutes). L’arrivée des Européens apporta les épidémies de variole, d rougeole et de grippe qui décimèrent la population autochtone. A la fin du XIXe siècle, ce sont les chercheurs d’or qui tentèrent leur chance.

En 1919, il devint territoire de l’Alaska et entra dans l’Union en tant que 49e Etat. L’Alaska devint une position stratégique dans la guerre froide qui a opposé les Etats- Unis à l’U.R.S.S. En 1975, la découverte de gisements de pétrole attira une nouvelle population.

Un peu de géographie

L’Alaska ou “La dernière frontière” est le dernier Etat rattaché aux Etats-Unis en 1959. C’est une péninsule située au N.O. de l’Amérique du Nord bordée par l’Océan Arctique, la Mer de Béring ou des Castors et l’Océan Pacifique. L’Alaska est séparé de l’Asie par le Détroit de Béring. C’est le plus grand Etat des Etats-Unis (1 530 700 km2) avec le plus grand nombre de kilomètres de côtes. Le Mont Mac Kinley (6 194 m) est le plus haut sommet des Etats-Unis. C’est une région très sismique et volcanique (Iles Aléoutiennes, volcan Pavlov).

La capitale est Juneau avec une population de 32 000 habitants. Le seul moyen de s’y rendre est par avion ou bateau. Les autres principales villes sont Anchorage et Fairbanks. La population totale de l’Alaska est d’environ 700 000 habitants. Contrairementaux autres Etats,
l’Alaska n’est pas divisé en comtés mais en boroughs. Les principales activités sont la pêche, le bois. Le soussol est riche en pétrole, gaz naturel, charbon, or et zinc. En 2005, la Chambre des Représentants a renoncé à l’exploitation pétrolière dans le territoire protégé de l’Alaska. Aujourd’hui, l’Alaska attire les touristes pour ses fjords, ses lacs et ses animaux sauvages.

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés