Sur la piste des Américains en Touraine PDF Imprimer Email
Index de l'article
Sur la piste des Américains en Touraine
Des célébrités
Un grand artiste
La Grande Guerre
De Santa Barbara à Maillé : Les Hale
Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau
Toutes les pages

1. Barnum & Bailey à Tours

L’éléphant Fritz, du fabuleux Cirque Barnum & Bailey a fini sa vie au musée des beaux-arts de Tours. Le célèbre cirque américain est en tournée en France avec une ménagerie impressionnante. On a peine à imaginer aujourd’hui ce que fut ce cirque en 1902.

À Tours, le plus grand et le plus vieux des éléphants devient incontrôlable. 7 tonnes, 2,90 mètres au garrot : la bête en furie ! Le propriétaire se résigne à le faire abattre devant une foule de tourangeaux médusés. Quel spectacle ! Offert à la ville de Tours, Fritz est naturalisé par l’entreprise Sautot et fils à Nantes et est ramené par le vapeur « Le Fram ». La Loire est navigable à cette époque.

Les Tourangeaux peuvent admirer Fritz aujourd’hui au musée des Beaux-Arts à Tours.

Affiche du cirque et photos ci-contre et ci-dessous site danrj.alice.fr/touraine

2. Le passage de Buffalo Bill

William Frédérick Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill, est né en 1846 dans l’Iowa, et est mort en 1917.

Cody se produit sous l’un des plus grands chapiteaux du monde. En 1905, il se donne en spectacle à Tours. La troupe du célèbre et légendaire aventurier des grands espaces de l’Ouest américain se compose de cavaliers venants du monde entier : cosaques des steppes russes, gauchos de la pampa argentins, vaqueros du Mexique, bédouins des sables du désert, cavaliers cubains et anglais, et bien sûr cow-boys et indiens d’Amérique du Nord.

On y applaudit une reconstitution de la bataille de « Little Big Horn » et évidemment, on y voit Buffalo Bill cavalier émérite et tireur sans faille devant le Grand Manitou.

Affiche du Buffalo Bill Show wikipedia.org



 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés