Historique de l’Association France États-Unis Côte Basque Côte née à Biarritz en 1954-55 PDF Imprimer Email

Les débuts

Nous sommes dans les années 1950, l’Université Américaine vient de nous quitter. Biarritz est en deuil. Tant de belle jeunesse partout dans notre ville « universitaire »… puis plus rien. C’est alors, que Maître QUELIN, Biarrot d’adoption, et mademoiselle SIMON, prénommée « Toutou » par tous ses amis, ont eu l’heureuse idée de réunir quelques nostalgiques pour perpétuer cette époque héroïque : Maître SECOURIEUX, future Madame JAULERRY et moi-même, Paule DUHAR.

Ainsi fut créée l’antenne France Etats-Unis Côte Basque autour de 1954-55. Toutou SIMON, devenue déléguée officiel de l’Association, de culture anglo-saxonne, bilingue, soutenue par le consulat de Bordeaux, organisa des fêtes au Bellevue, à l’Hôtel du Palais, au Carlton (encore hôtel), qui furent suivies avec assiduité. Le siège social résidait au célèbre Bar Basque, aujourd’hui disparu, Place Bellevue. Plusieurs adhérents ont grossi le premier bataillon, sous la houlette de notre remarquable déléguée.

Il faut préciser que grâce au Plan Marshall et au Consulat de Bordeaux, des orchestres nous étaient offerts et venaient de Bordeaux en particulier. Nous sommes bien loin de ce temps… Le jazz battait son plein, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était…

Vinrent les années soixante, la France avait quelques problèmes. L’Association a baissé les bras jusqu’en 1965 environ. Une amie de longue date, Aimée HIGGINS a rouvert l’antenne à la suite d’un voyage à Cannes, soutenue par France Etats-Unis Côte d’Azur.

Vous connaissez la suite. Notre amie (tante de notre Sénateur Maire actuel) dirigea l’Association avec maestria pendant plusieurs années. Puis vint Monsieur de la BRUCHOLLERIE et son équipe d’où émergea Gil d’ARTOIS qui dynamisa l’Association jusqu’au 3 juillet 2000, date de son «  au revoir » à Paris.

Paul Duhar, Membre Fondateur

La suite

Pierre Jean ESTAY reprit la présidence jusqu’en octobre 2002. Son emploi du temps de chef d’entreprise ne lui permettant plus d’assurer cette tâche, Danie CANTON, vice présidente, en retrait de l’enseignement supérieur et des échanges culturels entre les Etats-Unis et la France depuis quelques années, fut élue Présidente à l’unanimité par le bureau pour reprendre le flambeau de l’amitié franco-américaine sur la Côte Basque.

Un bureau peu à peu renouvelé, permet la création, sous l’impulsion de Paris, d’une section jeune autour de Marianne REYNOLDS, franco-américaine fraîchement arrivée de San Francisco avec Marc, son mari. Olivier CAO est aujourd’hui directeur des jeunes FEU CB.

En trois ans l’association passe de 60 adhérents en 2002 à 200 de nos jours.

Mutual Understanding, Amitié entre les peuples français et américain  par la culture et la convivialité, travail de mémoire, sont les credos développés  par le comité Côte Basque au cours de ces  dernières années. Des activités variées sont ainsi offertes tout au long de l’année, chaque mois, de janvier à décembre. Happy Hour, soirées Jazz tapas, sorties cinéma, bodywalk dans les sites protégés du Pays Basque, cocktail dansant, sont organisés autour de la section jeune mais avec une réelle volonté de réunir toutes les générations de l’association quel que soit l’âge...

Le soutien amical et sans faille de Monsieur BESSON, Président de FEU Paris, ainsi que celui de toute son équipe permet des échanges fructueux de conférenciers : Madame TORDJMAN, Monsieur PRUDENCIO, Monsieur DAZZIANO ...

Des sujets divers ont pu être abordés toujours dans le souci d’une meilleure approche de la culture américaine : « Femmes et mécènes aux Etats-Unis », Emerson « pionnier de la pensée américaine », Tocqueville , Jean Jacques AUDUBON, « Etrange Amérique », Benjamin Franklin , Lafayette, les élections américaines…

En 2004 une exposition prestigieuse de photos sur « Ground Zero » est venue soutenir la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement et le 50ème anniversaire du comité FEU de Biarritz, soutenue par Monsieur le Président Besson, l’Ambassade Américaine à Paris, le Consulat Général des Etats Unis à Bordeaux et la ville de Biarritz.

En 2005, une exposition «les grands moments du Roman Américain » ,merci au comité de Paris de l’avoir acquise et prêtée, inaugurait la Médiathèque de Biarritz pendant 3 semaines accompagnée de deux conférences et rappelait aussi la présence glorieuse à Biarritz en 1945 de l’Université Américaine.

En 2006 l’Ambassade de Paris prêta généreusement une exposition itinérante « Landmarks of New York » qui remporta un vif succès dans les locaux mis à disposition par la ville de Biarritz et Monsieur le Sénateur Maire.

2007 vit la commémoration de Lafayette « héro des deux mondes », embarqué sur la « Victoire »depuis le port de Pasajes à quelques kilomètres de Biarritz : une bouteille à la mer fut jetée dans ce port avec un message d’amitié et de paix par l’association. (voir photos pages souvenir 2007)

Deux grandes soirées de Gala viennent enfin conclure, chaque année, les semestres : en juillet « Independence Day », en novembre « Thanksgiving ».

Ces deux soirées réunissent plus de cent personnes à l’Hôtel du Palais de Biarritz : le Directeur Général Monsieur LEIMBACHER et tout son personnel soutiennent généreusement et amicalement le travail de notre comité afin d’en assurer le succès.

Depuis 2004 le Consul Général des Etats Unis à Bordeaux se joint à nous : Madame Nancy COOPER en 2004, Monsieur Brinton J.ROWDYBUSH en 2004, 2005, 2006, 2007, Kenneth FORDER en 2008, et Joël MAYBURY.

De toutes nos forces, nous célébrons sur la Côte Basque l’Amitié franco-américaine et le devoir de mémoire, contre vents et marées politico médiatiques...en  tentant modestement de remettre l’Homme et son humanisme au centre des relations humaines, en soulignant tout ce qui nous unit depuis des siècles au de là de tout clivage.

Nous vous invitons à découvrir notre programme de manifestations actuelles. Les activités depuis 2003 peuvent être consultées dans notre galerie souvenirs et sur notre deuxième site Internet.

Danie Canton
Présidente d'Honneur France Etats-Unis Côte Basque

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés